Formation - SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

ISO 9001 : LE SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

La norme ISO 9001 est la référence en matière de systèmes de management de la qualité. La formation permet à toute personne impliquée dans le pilotage d’un système de management de la qualité de s’approprier les enjeux, la structure et les dispositions de la norme ISO 9001 version 2015 afin d’obtenir ou de renouveler sa certification ou d’améliorer son système de management.

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque chapitre de la norme, avec les actions concrètes à mener par l’entreprise
  • Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage de la norme ISO 9001
  • Animation par un formateur consultant expert certifié ICA

OBJECTIFS

  • Construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Maîtriser l’architecture et les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Assurer la performance, mesurer l’atteinte des objectifs de son système et piloter l’amélioration continue
  • Obtenir/renouveler la certification ISO 9001ou améliorer le système de management

PUBLIC CONCERNE

  • Responsables qualité ou QSE
  • Correspondants qualité/ISO 9001
  • Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d’un système de management de la qualité (SMQ)
  • Aucun prérequis n’est nécessaire

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)

  • Intégrer la politique qualité dans son organisation
  • S’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification

2. Décoder les exigences de l’ISO 9001 : 2015

  • Approche PDCA, principes de management qualité
  • Parties intéressées pertinentes
  • Outils et méthodes
  • Conformité réglementaire
  • Structure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001

3. Intégrer l’approche processus

  • Définition et description d’un processus, différences entre processus et procédures
  • Cartographie des interactions entre les processus
  • Analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables

4. Passer de la politique qualité au plan d’actions

  • Comité de pilotage et définition du calendrier
  • Analyse du contexte de l’organisme
  • Prise en compte des attentes et besoins des parties prenantes
  • Rédaction de la politique qualité
  • Diagnostic qualité initial
  • Définition des objectifs et cibles

5. Réussir la mise en œuvre opérationnelle

  • Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autorités
  • Former et sensibiliser le personnel : contenu et modalités
  • Communication interne et externe
  • Informations documentées
  • Préparation et réponse aux situations d’urgence

6. Évaluer la performance et piloter l’amélioration continue

  • Procédures de surveillance
  • Veille réglementaire
  • Obtenir la certification et assurer son renouvellement / optimise le système de management