Formation à La Norme ISO 9001 (v 2015)

Formation - ISO 9001 maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité

Déployer les exigences de la norme ISO 9001 v.2015 pour réussir sa certification.

La norme ISO 9001 est la référence en matière de systèmes de management de la qualité. La formation « ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité » permet à toute personne impliquée dans le pilotage d’un système de management de la qualité de s’approprier les enjeux, la structure et les dispositions de la norme ISO 9001 version 2015 afin de permettre à sa structure d’obtenir ou de renouveler sa certification.

Objectifs pédagogiques

  • Décrypter les exigences de la norme ISO 9001 :2015 pour les rapprocher des actions à mettre en œuvre dans son organisation
  • Elaborer les grandes lignes d’un SMQ (système de management de la qualité)
  • Mettre en œuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue

Programme de la formation

  • Décrypter les exigences de la norme ISO 9001 :2015 pour les rapprocher des actions à mettre en œuvre dans son organisation
  • Expliquer les enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)
  • Intégrer la politique qualité dans son organisation
  • S’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
  • Décoder les exigences de l’ISO 9001 : 2015titre>
  • Approche PDCA, principes de management qualité
  • Parties intéressées pertinentes
  • Outils et méthodes
  • Conformité réglementaire
  • Structure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001

Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la norme aux actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction)

  • Elaborer les grandes lignes d’un SMQ (système de management de la qualité)
  • Intégrer l’approche processus dans son analyse des risques
  • Définition et description d’un processus, différences entre processus et procédures
  • Cartographie des interactions entre les processus
  • Analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
  • Construire les grandes lignes d’un programme de management de la qualité pour passer de la politique qualité au plan d’actions
  • Comité de pilotage et définition du calendrier
  • Analyse du contexte de l’organisme
  • Prise en compte des attentes et besoins des parties prenantes
  • Rédaction de la politique qualité
  • Diagnostic qualité initial
  • Définition des objectifs et cibles

Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité

  • Mettre en œuvre son SMQ en pilotant son amélioration continue
  • Mettre en œuvre son SMQ en associant les parties prenantes à sa démarche
  • Renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autorités
  • Former et sensibiliser le personnel : contenu et modalités
  • Communication interne et externe
  • Informations documentées
  • Préparation et réponse aux situations d’urgence
  • Évaluer la performance et piloter l’amélioration continue
  • Procédures de surveillance
  • Veille réglementaire
  • Obtenir la certification et assurer son renouvellement

Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité

  • Traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventives activité-sous-puce>Maîtriser ses enregistrements activité-sous-puce>Faire progresser le SMQ grâce aux audits internes activité-sous-puce>Réaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence) activité-sous-puce>
  • Les points forts
  • Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque chapitre de la norme, avec les actions concrètes à mener par l’entreprise

Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage de la norme ISO 9001

Animation par un formateur consultant expert en qualité, ancien responsable qualité et auditeur de certification ISO 9001

A qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables qualité - Responsables QSE - Correspondants qualité - Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d’un système de management de la qualité (SMQ)

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences
  • Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
  • Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones
  • Parcours d’apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert
  • Formation favorisant l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation. Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant : A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation