Formation à La ISO 45001 (v 2018)

ISO 45001 : MAITRISER LA NORME ET PILOTER SON SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA SANTE-SECURITE AU TRAVAIL

La norme internationale ISO 45001 est devenue la norme de référence en matière de santé-sécurité au travail. Pour en réussir le déploiement en interne et obtenir la certification, la formation « ISO 45001 : maîtriser la norme et piloter son système de management de la santé-sécurité au travail » de ZEN CERTIF, très concrète, permet de s’approprier les exigences de la norme en identifiant, pour chacune d’entre elles, les actions à mener au sein de son organisation.

POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque exigence du référentiel, avec les actions concrètes à mener par l’entreprise
  • Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage du référentiel ISO 45001
  • Animation par un formateur consultant expert certifié ICA

OBJECTIFS

  • Maîtriser les exigences du référentiel ISO 45001
  • Construire et/ou faire vivre efficacement son système de management de la santé-sécurité au travail (SMSST)
  • Obtenir la certification ou optimiser le système de management de la SST

PUBLIC CONCERNE

  • Responsables/Chargés de santé-sécurité au travail/prévention, HSE ou QSE
  • Correspondants sécurité/prévention
  • Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d’un SMSST
  • Aucun prérequis n’est nécessaire

1. Décoder les exigences de la norme

  • Structure commune aux normes ISO 9001 et ISO 14001
  • Principe de l’amélioration continue et processus PDCA

2. Passer de la politique santé-sécurité au plan d’actions

  • Définir le contexte, les besoins et les attentes des travailleurs et parties prenantes
  • Définir le périmètre d’application du SMSST
  • Définir les objectifs et planifier les actions
  • Vérifier la disponibilité des ressources et compétences
  • Sensibiliser et communiquer, en interne et en externe
  • Définir le calendrier et désigner le comité de pilotage
  • Rédiger un plan d’actions, prendre en compte les risques et opportunités

3. Implication des acteurs internes et externes

  • Leadership, rôles, responsabilités et autorités
  • Consulter et faire participer les salariés et leurs représentants
  • Former et sensibiliser le personnel
  • Intégrer la notion de bien-être au travail
  • Intégrer les acteurs externes : fournisseurs, prestataires, sous-traitants

4. Réussir la mise en œuvre opérationnelle

  • S’approprier les processus externalisés affectant le SMSST
  • Manager les sous-traitants et gérer les achats de produits/matériaux
  • Maîtriser la communication interne et externe
  • Créer et mettre en œuvre des plans d’actions spécifiques
  • Éliminer les dangers, réduire les risques, piloter le changement, acquérir des biens et services
  • Définir et mettre en œuvre le processus pour préparer et répondre aux situations d’urgence

5. Évaluer la performance du système et piloter l’amélioration continue

  • Aspects à mesurer, tableaux de bord et indicateurs pertinents
  • Informations documentées : preuve des pratiques mises en œuvre
  • Procédures d’évaluation de la conformité aux exigences légales et aux autres exigences
  • Audits internes et revue de direction
  • Veille réglementaire
  • Obtenir la certification et assurer son renouvellement