Formation - Piloter et optimiser les processus

Formation - Piloter et optimiser les processus

Utiliser les leviers puissants de l’approche processus pour être plus efficace La formation « Piloter et optimiser les processus » permet à un manager, pilote ou animateur de processus d’utiliser les leviers puissants de l’approche processus pour être plus efficace. Cette formation permet de maîtriser les éléments clés d’un processus et de s’approprier la démarche pas à pas en construisant un tableau de bord et une cartographie.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les éléments clés du management des processus
  • Construire la cartographie des processus de son organisation
  • Elaborer un tableau de bord pour mesurer l’efficacité d’un processus

Programme de la formation

  • En quoi le management des processus peut être utile à l’organisation ?
  • Objectifs du management des processus
  • Attendus des référentiels à ce sujet
  • Principe d’amélioration continue (PDCA)
  • Différents processus et cartographie des processus
  • Atelier : construction de la cartographie des processus
  • Comment structurer et planifier les processus ?
  • Composants majeurs d’un processus
  • Les clients, leurs exigences, le(s) produit(s)
  • Les entrées, les activités d’un processus et les ressources associées
  • Représentation d’un processus, fiche d’identité
  • Parties intéressées, processus en interface
  • Analyse des risques et opportunités du processus
  • Eléments de mesure
  • Étude de cas : activité de services/produits
  • Quelles sont les différentes responsabilités nécessaires à la démarche ?
  • Définition des rôles : pilote, parrain, membre de l’équipe processus, acteur
  • Manager un processus en transversal
  • Implication des acteurs dans l’optimisation des processus
  • Exercice : la matrice de responsabilités
  • Comment élaborer les objectifs d’un processus ?
  • Les différents types d’objectifs
  • Savoir fixer un objectif
  • La construction d’un objectif
  • Comment surveiller et mesurer l’efficacité d’un processus ?
  • Identifier les indicateurs de performances clés
  • Grille de mesure de l’efficacité des processus
  • Construction d’un tableau de bord efficace
  • Atelier : construction du tableau de bord
  • Quelles sont les boucles d’amélioration d’un processus ?
  • Instances de décision et plans d’actions du processus
  • Reporting : principe, réalisation
  • Revue de processus
  • Gestion des interfaces, des ressources, efficience d’un processus
  • Cas pratique : amélioration d’un processus
  • Comment mettre en œuvre une communication efficace dans une approche par processus ?
  • Clés d’une communication efficace
  • Plan de communication : objectifs, messages, cibles
  • Les acteurs de la communication et leurs rôles respectifs
  • Mesure de l’efficacité et de l’impact des messages
  • Atelier : construction d’un exemple de cartographie des processus
  • Atelier : élaboration du plan de communication du processus

Les points forts

Trucs et astuces simples pour pilotes de processus en recherche d’efficacité

Études de cas pour favoriser l’appropriation des outils et les partages d’expérience

Nombreux exemples réels pour illustrer les différents aspects de la démarche

Proposition des éléments d’une boîte à outils du pilote de processus

A qui s’adresse cette formation ?

Responsables qualité - Animateurs qualité - Animateurs de processus - Chefs de projet amélioration

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences
  • Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
  • Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones
  • Parcours d’apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert
  • Formation favorisant l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation. Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant : A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation