AUDITS INTERNE

AUDIT DE VOS SYSTEMES DE MANAGEMENT SUR LES REFERENTIELS QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT

L’AUDIT : PREMIER OUTIL D’AMELIORATION DES PERFORMANCES

Un audit est en examen destiné à évaluer une situation donnée par rapport à des exigences internes (procédures…) ou externes (cahier des charges clients, norme, réglementation…). Un audit sert à évaluer la conformité à ces exigences, l’efficacité des dispositions en place et à détecter des pistes d’amélioration.

L’audit Qualité est défini comme un processus méthodique et indépendant. En effet, il permet d’obtenir des preuves tangibles et d’évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

La démarche audit présente des avantages aussi bien pour la société ou l’organisme que le consommateur. Ci-après une liste non-exhaustive des avantages attendus d’un audit qualité :

  • Les dirigeants peuvent connaître les problèmes au sein de son entreprise ;
  • Il permet aux différents responsables de prendre les décisions adéquates ;
  • Gestion optimale de l’entreprise avec une meilleure qualité de service ;
  • Amélioration de la motivation des personnels.

DES AUDITS ADAPTES A CHAQUE SITUATION

Nos auditeurs experts réalisent des audits qualité, sécurité, environnement. Pour chaque domaine, ces audits peuvent être conduits sous forme de diagnostic, d’audit interne, ou d’audit fournisseurs.

La diversité de nos audits et la capacité de nos auditeurs à s’adapter à votre contexte précis en font un véritable atout pour pouvoir prendre une longueur d’avance.

ZEN CERTIF s’engage toujours offrir un service qui répond par ses caractéristiques aux différents besoins de ses partenaires. Une qualité de service basée sur une prestation qui tient aussi bien en compte la mise à disposition que l’accompagnement, le conseil, le service après-vente associé au service principal, en quelque sorte la dimension humaine qui se trouve à chaque instant du service.

DIAGNOSTIC

Vous souhaitez faire un état des lieux complet et fiable en amont de votre projet ? Nous réalisons un diagnostic méthodique pour identifier les points forts, les faiblesses de votre système et les axes de progrès prioritaires. Puis, nous établissons ensemble un plan d’actions personnalisé pour la mise en route et la réussite de votre projet. Diagnostiqueurs certifiés, nous serons attentifs à tout ce qui peux déterminer le niveau de conformité vis-à-vis du référentiel visé.

AUDIT INTERNE

Pour vérifier la conformité et l’efficacité de votre fonctionnement, l’audit interne est l’outil indispensable. Il permet de faire le point sur le respect des procédures, la conformité aux exigences normatives, leur bonne application, leur efficacité et d’identifier les améliorations possibles. La réalisation d’audits internes est une exigence systématique des normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 26000 …. et les audits menés par nos experts vous permettront d’être conforme à cette exigence.

Les phases de l’audit

Elles sont au nombre de 5 :

  • Le déclenchement : à la suite d’un programme d’audit, l’action est lancée. Le domaine d’intervention est défini et l’auditeur nommé
  • La préparation : conception du plan d’audit (objectifs, audités, planning…) et consultation des référentiels et autres documentations.
  • La réalisation : tenue de la réunion d’ouverture, conduite des entretiens terrain et animation de la réunion de clôture.
  • Le rapport : rédaction du rapport d’audit et communication auprès des parties prenantes
  • Le suivi : élaboration du plan d’action à la suite des constats, suivi de l’efficacité des actions engagées.

AUDIT BLANC

L’audit blanc est la dernière étape d’une mission d’accompagnement. Cet audit de tout le système est réalisé dans les mêmes conditions qu’un audit de certification ou d’accréditation. Fortement recommandé, par les organismes certificateurs, l’audit blanc permet de s’assurer que votre système de management est conformé au référentiel visé. Il prépare aussi l’ensemble des employés à être audité et apaise leurs craintes.

ZEN CERTIF vous propose également de faire un bilan de votre entreprise avant un audit client important. L’audit à blanc constitue donc l’étape finale dans la mise en place de votre système de management. Il a une double fonction : Technique : s’assurer que votre système est conforme au référentiel choisi par votre entreprise Managériale : préparer le personnel de l’entreprise à l’audit de certification ou à l’évaluation d’accréditation

La norme choisie impose des règles essentielles d’audits, comme la réalisation d’un audit blanc par un auditeur indépendant et formé, avec un plan d’audit, un rapport d’audit et une traçabilité des actions menées.